On a pas trop le choix aussi. La masse est faible et influençable. Comme quoi, entre le nombre et la qualité...
Le mieux à faire est d'agir avec sa propre politique sans se soucier du marché, et de ce fait, on est au moins content pour soi. Je ne paie que pour un jeu qui vaut le coup, et je l'ai sévèrement en travers de la gorge quand ce que je viens d'acheter au prix fort est une pourriture sans nom. Ce pourquoi généralement, je prends les avis des gens qui ont, de par mon expérience, le plus de bon sens. Et sans vouloir vanter le site, c'est ici que se finalise mon opinion la plupart du temps.
Au cinoche, on se tape de la merde de blockbuster à en bouffer et rebouffer. Le cataclysme actuel étant cette bouse de 3D qu'on essaie de nous flanquer dans toutes les grosses prdocutions. Une honte. Dans les jeux, c'est pareil. "Qu'est-ce qui s'est bien vendu qu'on en fasse une copie de merde ?". A part se foutre devant le cinéma/les boutiques de jeux et commencer à propagander en hurlant comme un prophète le temps que la police vienne vous dénicher, y'a peu de choses à faire.
Ceci dit, quand je lis les commentaires généraux des gens ici, j'ai un peu l'impression qu'aucun des intervenants réguliers du site ne se jettent sur les titres exécrables. Alors on peut pester contre le système, mais... des jeux riches, originaux...ça existe encore. Bien sûr, de moins en moins, voire même que ça se réduit de façon drastique, mais la rareté de tels titres les rend encore plus exceptionnels.
Je vois beaucoup de "World of Goo" et de "Okami" cités. Effectivement, ces jeux sont de vraies merveilles. Mais c'est de la médiocrité et seulement elle qu'on voit émerger clairement l'excellence. Et c'est vrai, ce ne sont pas des réussites commerciales. Et un studio comme Clover, qui a pourtant à son actif des jeux de folie (rhaa, God Hand), a fermé ses portes.
Dommage. Mais je vais pas passer ma vie à me demander ce qu'il aurait pu faire si... Je vais juste me tourner vers le prochain fou qui osera relever le défi de faire un truc dingue. Et je crois sincèrement que si un jour, on se retrouve à ce que plus personne n'ose se lever d'entre les bouses pour tenter un coup de poker et bien...le milieu va se cracher, et nous assisterons à un nouveau départ créatif.
*Nombreux sont les empires qui après une victoire ont connu la déchéance. Le mieux est encore de connaître la défaite pour mieux se relever.* - Un perso de la série "Zipang" dont j'ai oublié le nom.